FAQ - Infres

Cette FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs avant de les poser aux administrateurs système. Vous pouvez aussi consulter l'ancienne FAQ (moins actuelle).

Questions (partie 1)

Comptes et mots de passe

  1. Le changement de mon mot de passe ne fonctionne pas, que dois-je faire ?
  2. J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire pour me connecter à nouveau ?
  3. Quand je me connecte, je me retrouve sous /, est-ce normal ?
  4. Quand je me connecte depuis l'extérieur de l'ENST, il ne se passe rien
  5. Quand j'essaie de me connecter, le clavier ne semble pas marcher
  6. Comment obtenir un compte Samba en Infres ?
  7. Comment obtenir un compte Samba DSI ?

Email

  1. La migration du mail vers Siav sera t'elle complètement transparente à l'utilisateur ?
  2. Comment lire mon mail depuis un Cyber-Café ?
  3. Je ne peux plus lire mon mail, que dois-je faire ?
  4. Comment envoyer un message à toutes les personnes de Infres ?
  5. Je ne suis pas sur de l'email d'une personne de l'école, comment puis-je le vérifier ?

Web

  1. Bien qu'ayant modifié mon fichier html, c'est toujours l'ancienne page qui est affichée

FTP

  1. Je n'arrive pas à transférer mes fichiers depuis l'extérieur de l'ENST

Environnement

  1. Comment puis-je rajouter des variables d'environnement ?
  2. Les caractères sont trop petits, comment les agrandir ?
  3. Mes fenêtres sont bloquées, la souris ne les active pas, comment m'en sortir ?

Fichiers

  1. J'ai effacé par mégarde un ou plusieurs fichiers, comment puis-je les récupérer ?
  2. Je n'arrive pas à détruire le fichier xxxx, que dois-je faire ?

Matériel

  1. A qui m'adresser quand je constate un dysfonctionnement ?

Imprimantes

  1. Je n'arrive pas à imprimer mon fichier, le système me dit qu'il est trop gros
  2. L'imprimante ne marche plus, que faut-il faire ?

Divers

  1. Je vois apparaitre le message shutdown sur ma console, que dois-je faire ?
  2. J'ai récupéré un logiciel génial, mais je n'arrive pas à l'installer
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème, cliquez  ici (page howto) 

Réponses (partie 2)

Comptes et mots de passe

  1. Le changement de mon mot de passe ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

    Pour changer votre mot de passe tapez la commande suivante yppasswd, exemple:
    yppasswd
    
    La prise en compte du nouveau mot de passe n'est pas immédiate car le serveur NIS progage à intervalles réguliers les maps NIS dans son domaine. Veuillez donc patienter une demi-heure avant que la prise en compte soit effective.
  2. J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire pour me connecter à nouveau ?

    Réfléchissez un peu, vous allez surement vous en rappeler. Si ce n'est pas le cas, allez le signaler à l'équipe support en C218bis qui effacera votre ancien mot de passe et vous demandera d'en introduire un nouveau.
  3. Quand je me connecte, je me retrouve sous /, est-ce normal ?

    Avertir les responsables concernés en consultant le fichier /etc/motd. Il s'agit probablement d'un dysfonctionnement temporaire de la machine qui héberge vos fichiers.
    En attendant que la panne soit réparée vous pouvez travailler dans le répertoire temporaire /tmp. Exemple:
    cd /tmp
    mkdir loginname
    cd loginame
    
    Ensuite, dès que le dysfonctionnement aura cessé vous pourrez récupérer vos fichiers que vous avez créés dans cet espace temporaire.
  4. Quand je me connecte depuis l'extérieur de l'ENST, il ne se passe rien

    Les commandes rlogin ainsi que toutes les "rcommand" sont filtrées par le Cisco de l'ENST, c'est-à-dire non autorisées. Vous devez utiliser la commande ssh à défaut telnet mais seulement sur la machine autorisée à cet effet, c'est-à-dire sur ssh.infres.enst.fr.
  5. Quand j'essaie de me connecter, le clavier ne semble pas marcher

    Essayer alternativement CTRL-C et CTRL-Q. Si la machine affiche des caractères qui ne sont pas ceux que vous avez tapés, essayer depuis une autre machine la commande:
    rsh nom_de_la_machine_bloquée /usr/local/bin/kbd_mode -a
    
    Les claviers des Sun fonctionnent sous deux modes: l'un pour le mode console, l'autre pour l'environnement multifenêtré. Seul le premier mode permet de se logger.
  6. Comment obtenir un compte Samba ?

    La DSI (ex Siav) offre un service Samba généralisé à l'ENST sur le serveur samba.enst.fr. Pour obtenir un compte samba ENST utiliser la commande smbreg : qui vous demandera en premier votre login et votre password Unix, puis en 2 fois votre password samba (qui peut être le même que celui de votre compte Unix).
  • Comment utiliser Samba ?

    Dans l'application aller à un serveur, tapez l'URL suivante :

    Email

    1. La migration du mail vers Siav sera t'elle complètement transparente à l'utilisateur ?

      Non, pas tout-à-fait, l'utilisateur devra
      1. d'une part d'indiquer aux administrateurs système ( Philippe Dax ou Serge Gadret ) son désir de migrer afin que ces derniers puissent faire le changement d'alias dans l'annuaire électronique ldap du SIN (ex SIAV),
      2. d'autre part de faire, lui-même, un minimum d'opérations de configuration dans son outil de mail, détaillées ci-dessous.

      S'il utilise mutt qui est compatible imap et pop, il devra rajouter au fichier de configuration ~/.muttrc : l'une des 4 lignes suivantes selon imap ou pop et sécurisé ou non :

      set spoolfile="imaps://login@popsiav.enst.fr/"
      set spoolfile="imap://login@popsiav.enst.fr/"
      set spoolfile="pops://login@popsiav.enst.fr/"
      set spoolfile="pop://login@popsiav.enst.fr/"
      

      Pour pine, même principe dans le fichier .pinerc

      inbox-path="{popsiav.enst.fr}INBOX"
      

      S'il utilise thunderbird, aller dans "Préférences -> Account settings -> Add account" ou encore "Outils -> Paramètrage de compte -> Ajout d'un compte".

      • pour Username ou Nom, mettre votre Prénom suivi de votre Nom,
      • pour loginname mettre votre login Unix,
      • pour accountname mettre votre_login@votre_serveur, il peut y en avoir plusieurs; ici, votre_serveur est popsiav.enst.fr ou imap.infres.enst.fr.
      • pour l'adresse email, mettre votre votre_login@telecom-paristech.fr
      • choisir de préférence le protocole imap, sinon pop
      • sélectionner la sécurisation SSL
      • le nom du serveur de lecture de mail sera popsiav.enst.fr
      • le nom du serveur d'envoi de mail sera smtp2.enst.fr.

      Il est conseillé de faire coéxister les 2 méthodes d'accès aux serveurs (pop ou imap) pendant 2 ou 3 jours et plutard de détruire l'ancien compte de lecture de mail. Il est aussi fortement conseillé de vider son ancienne boîte aux lettres avant de procéder au basculement.

      Bien entendu, il sera toujours possible de revenir en arrière en remigrant à nouveau sur le serveur de Infres.

      Les filtres, auparavant gérés par procmail au travers du fichier ~/.procmailrc, sont dorénavants gérés au travers d'un formulaire Web qui permet de rajouter autant de règles procmail que vous souhaitez et ajoute aussi la fonctionnalité de réponse automatique en cas d'absence de votre part :

      https://siav.enst.fr/echanges/gestion_messagerie.php .
    2. Comment lire mon mail depuis un Cyber-Café ?

      Que vous soyez dans un cyber-café ou un endroit éloigné en France ou à l'étranger mais disposant d'une infrastructure Internet, vous pouvez utliser le service " Webmail" offert par la DSI via le Web en utilisant l'url:
      http://webmail.enst.fr
      
    3. Je ne peux plus lire mon mail, que dois-je faire ?

      Supposons que votre nom de login soit machin, vérifier si les fichiers /var/spool/mail/machin.lock et ~/.Maillock existent. Si c'est le cas détruisez les par la commande:
      rm -f /var/spool/mail/machin.lock ~/.Maillock
      
    4. Comment envoyer un message à toutes les personnes de Infres ?

      La bonne liste de diffusion est:
      infres@infres.enst.fr
      
      Pour connaître les noms des listes de diffusion, envoyer un mail à listserv@infres.enst.fr avec un Subject: vide et le mot list dans le corps du message. Exemple:
      mutt listserv@infres.enst.fr
      Subject:
      list
      
    5. Je ne suis pas sur de l'email d'une personne de l'école, comment puis-je le vérifier ?

      Utilisez la commande annuaire suivie du nom de la personne. Exemple:
      annuaire personne
      
      Le nom de la personne peut être incomplet.

    Web

    1. Bien qu'ayant modifié mon fichier html, c'est toujours l'ancienne page qui est affichée

      L'ancienne page se trouve encore dans le cache WWW. Faites reload dans la barre de menu du navigateur pour demander d'aller chercher directement votre page.

      Il est fortement conseillé de ne pas avoir de cache local disque propre. Pour ce faire, sélectionnez successivement le menu "Options" de Mozilla ou Firefox, puis le menu "Network Preferences", l'onglet "Cache", et annulez alors le cache disque en le mettant à 0, laissez seulement 500K dans le cache mémoire.

    FTP

    1. Je n'arrive pas à transférer mes fichiers depuis l'extérieur de l'ENST

      La seule machine offrant un service ftp individuel est ftp.infres.enst.fr.

      Vous devrez vous indentifier par votre nom de login, puis vous authenfier par votre mot de passe. Vous serez alors connecté dans votre répertoire HOME.

      De plus, il est fortement recommandé d'utiliser la commande sftp (Secure Ftp) à la place de ftp.

    Environnement

    1. Comment puis-je rajouter des variables d'environnement ?

      Rajoutez vos variables d'environnement à la fin du fichier ~/.shenv qui est prévu pour ça. Exemples:
      PATH=$PATH:/un/autre/chemin/bin export PATH
      NOUVELLE_VARIABLE=valeur export NOUVELLE_VARIABLE
      
      Pour prendre en compte ces modifications exécuter .shenv de la manière suivante:
      . ~/.shenv
      
    2. Les caractères sont trop petits, comment les agrandir ?

      Appuyer simultanément sur la touche <Control> et le troisième bouton de la souris. Choisir alors Large ou Huge.
    3. Mes fenêtres sont bloquées, la souris ne les active pas, comment m'en sortir ?

      Si le voyant de la touche "NumLock" est allumé, éteignez le en appuyant sur cette touche. La souris se remettra alors à marcher correctement et vos fenêtres seront réactivées normalement. Il y a incompatibilité entre la gestion de la souris et la touche NumLock enfoncée.

    Fichiers

    1. J'ai effacé par mégarde un ou plusieurs fichiers, comment puis-je les récupérer ?

      Avertir l'équipe support qui procédera à la restauration du ou des fichiers effacés en indiquant de manière précise leurs chemins. Les fichiers créés le jour même risquent de ne pas avoir été sauvegardés à temps.
    2. Je n'arrive pas à détruire le fichier xxxx, que dois-je faire ?

      Quoter le nom du fichier par des doubles quotes. Exemple:
      rm -f "!@#$%^&*"
      
      Pour effacer un fichier qui commence par un - (tiret) faire:
      rm - -fichier
      

    Matériel

    1. A qui m'adresser quand je constate un dysfonctionnement ?

      Si la demande d'impression provient d'une station Sun, consultez le fichier /etc/motd qui vous indiquera les noms des responsables informatiques. Pour la salle C133: <dax at enst.fr> et <gadret at enst.fr>

    Imprimantes

    1. Je n'arrive pas à imprimer mon fichier, le système me dit qu'il est trop gros

      Essayez la commande suivante:
      lpr -s -Pprinter votrefichier
      
    2. L'imprimante ne marche plus, que faut-il faire ?

      Avertir le responsable concerné en consultant le fichier /etc/motd

    Divers

    1. Je vois apparaitre le message shutdown sur ma console, que dois-je faire ?

      Si le nom de votre machine sur laquelle vous êtes connecté ou sur laquelle se trouve vos fichiers apparait dans le message de shutdown alors déconnectez vous le plus rapidement possible après avoir sauvé vos fichiers, sinon ignorez ce message il ne vous concerne pas directement.
    2. J'ai récupéré un logiciel génial, mais je n'arrive pas à l'installer

      Envoyer un mail à l'administrateur système de votre domaine, il se fera un plaisir de vous l'installer et ainsi tout le monde pourra en profiter.


     Rédaction : Philippe Dax
    FAQ à Infres
    Département Infres de l'ENST
    Modifié le 09/11/2009