Ressources Infres

On distingue 4 types de ressources :

Ressources humaines

On distingue 2 types de populations, d'une part les administrateurs permanents regroupés dans une entité qu'on pourrait appeler "l'Equipe Support" (non officielle), et d'autre part les contributeurs missionés sur un point précis au vu de leurs compétences.

Ressources matérielles

Ressources logicielles

Sont concernés ici les logiciels partagés par la communauté Infres. Les logiciels des ordinateurs personnels, qu'ils soient sous Linux, MacOSX ou Windows sont abordés dans un autre volet. Un logiciel partagé, est, comme son nom l'indique, installé en un seul exemplaire, mais utilisable, donc partageable, par un nombre quelconque d'utilisateurs à travers le réseau. Dans la majorité des cas, ces logiciels sont libres, c'est-à-dire que l'on dispose des sources (Open-Source) et que l'on doit nécessairement passer par la phase de compilation avant celle de l'installation et de la configuration.

Dans le cas qui nous intéresse, on peut classifier les logiciels en 2 catégories : d'une part les logiciels indépendants des plateformes, architectures et systèmes d'exploitation, en l'occurrence les serveurs qui offrent des services via le réseau et d'autre part les logiciels partagés sur les stations de travail Unix, en l'occurrence les applications orientées interface utilisateur.

L'installation des logiciels est sous la responsabilité de Philippe Dax .

Ressources logicielles indépendantes des plateformes

Ressources logicielles Unix

Ressources informationnelles


 Rédaction : Philippe Dax
Ressources à Infres
Département Infres de Télécom-ParisTech
Modifié le 30/03/2010